Lors d’une première visite chez le dentiste, celui-ci vous fera un examen de bouche complet. Cet examen consiste en un examen clinique ET radiologique.
Une fois la bouche entièrement saine, nous pouvons passer à la prothèse dentaire. Ceci est la dernière étape d’une réhabilitation buccale.
Il existe différentes possibilités pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes et nous vous proposerons la solution personnalisée que nous estimons la meilleure en fonction :
- De vos attentes
- De votre mode de vie
- De vos besoins
- Des possibilités biologiques
En fonction de l’état buccal, il y a deux types de prothèses :
- Les prothèses fixes
- Les prothèses amovibles
La totalité des dents du maxillaire et de la mandibule constitue un ensemble stable. Nos dents se maintiennent ensemble et partagent les forces reçues (lors de la mastication principalement) grâce à leurs voisines.
La perte d’une ou plusieurs dents va entraîner des perturbations sur les autres dents de la bouche. Les dents voisines vont se « coucher » vers le trou, les dents antagonistes (d’en face) vont migrer vers l’autre arcade. Cela entraîne des gênes masticatoires, des bourrages alimentaires, à plus long terme des caries et/ou abcès de par l’impossibilité de nettoyer correctement les dents en malposition.
En résumé, ne pas remplacer une dent manquante, c’est « reculer pour mieux sauter », car cela risque d’entraîner la perte d’autres dents dans le futur.
La couronne
La couronne est une sorte de coiffe le plus souvent réalisée en céramique qui va recouvrir une dent fortement délabrée tout en préservant sa racine. Elle redonne à la dent sa forme naturelle, sa taille et sa fonctionnalité.
Le bridge
Il en existe plusieurs sortes, indiqué en fonction de l’édentation: les bridges collés ou les bridges conventionnels.
Les bridges collés permettent le remplacement d’une seule dent en s’appuyant sur une ou plusieurs dents adjacentes au moyen d’ailettes métalliques collées. Ils sont généralement utilisés pour remplacer une dent antérieure.
Lorsque la pose d’un bridge est possible, c’est une solution très esthétique et peu délabrante pour les dents voisines sur lesquelles on prend ancrage.
Le bridge conventionnel permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents voisines (= dents piliers).
Celles-ci devront être réduites en volume ou parfois même dévitalisées
Comme pour les couronnes dentaires, les éléments du bridge peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou entièrement en céramique.
L’implant dentaire :
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on va placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe. (= couronne)
L’implant remplace progressivement le bridge: en effet, Avec les implants, on ne touche pas aux dents voisines et les forces de mastication sont prises en charge par ceux-ci.
Ils préservent donc l’avenir des dents voisines et de l’os alvéolaire qui les soutient.
L’implant (= racine artificielle) est placé par le stomatologue ou un parodontologue alors que la couronne qui va se visser dans l’implant sera placé par le dentiste.
La Facette:
Les facettes en céramique servent à corriger une dent cassée ou reconstituée par des composites disgracieux, à améliorer la forme, la teinte des dents. Elles sont aussi utilisées pour modifier légèrement leur position ou leur espacement.
Elles servent donc à embellir le sourire et/ou à corriger des défauts dentaires mineurs.
Ce sont des pellicules en céramique de l’ordre du millimètre d’épaisseur collées sur vos dents, après une légère préparation de l’émail (en fonction du projet esthétique et de la position de vos dents). Cela équivaut à remplacer votre émail abîmé par un nouvel email artificiel.
Prenez contact avec votre dentiste car il y a de nombreuses contre-indications.
Il faut une étude cas par cas.
Inlays, Onlays, Overlays:
Les inlays-onlays sont des restaurations dentaires indirectes assemblées par collage destinées à restaurer une perte de substance dentaire.
Classiquement, on décrit l’inlay comme une incrustation dans la dent sans recouvrement cuspidien.
Le terme d’onlay est employé lorsque la pièce prothétique réalise un recouvrement cuspidien.
Le plus souvent, la reconstitution recouvre une grande partie de la dent, et l’on parle alors d’overlay.
La dentisterie conservatrice représente une part importante de notre activité. Les progrès technologiques en matière de collage et de matériaux permettent aux restaurations collées de devenir une alternative fiable, pour les pertes de substance de moyens et grandes étendues.
Elles nous permettent d’être plus économes en tissus dentaires et de rétablir une cohésion de l’organe dentaire.