Qu'est ce que l'implantologie?
Il s’agit d’une tige métallique de titane ou de titane recouvert d’un matériau biocompatible, qui a la capacité de se lier de façon naturelle à votre os existant et dont l’aspect rappelle celui d’une vis.
Les implants sont mis en place au niveau de votre mâchoire et, après quelques mois de guérison – généralement de 3 à 6 -, ils peuvent remplacer les racines de vos dents naturelles et soutenir une seule dent, une prothèse partielle ou une prothèse complète.
En vue de remplacer une ou plusieurs dent/s absente/s, on peut envisager le placement d’implant/s.
Pour cela il faudra une densité osseuse favorable, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas.
Si la densité osseuse est insuffisante; que l’os s’est résorbé pour cause parodontale ou par une absence de dent prolongée, on pourra toutefois envisager une greffe osseuse.
Cette greffe aura pour but de nous permettre d’obtenir une hauteur d’os optimale et nécessaire à une implantation.
L’implant, qui sera posé dans un second temps, fera office de racine pour la future dent et devra respecter un délai d’ostéo-intégration adéquat avant d’envisager la mise en charge.
En effet, le travail sur implant, la réalisation de la dent, ne pourra se faire qu’après s’être assuré que l’implant s’est parfaitement intégré à l’os.
Les greffes osseuses ainsi que les poses d’implants sont des interventions chirurgicales qui se font sous anesthésie locale, au sein même du cabinet dentaire.
Ce sont des actes qui n’engendrent que peu de désagréments post-opératoires.
Par ailleurs, les implants dentaires constituent l’avancée technologique la plus spectaculaire de ces dernières années.
De nouvelles techniques qui ont fait leur preuve et des matériaux fort évolués permettent donc d’adjoindre aux maxillaires des éléments synthétiques qui remplissent les fonctions auparavant réservées aux dents naturelles :les implants.