• Endodontie
  • Si vous avez déjà souffert d'une rage de dents, vous vous êtes peut-être posé la question de savoir d'où provenait la douleur.

    Vu de l'extérieur, une dent apparaît solide, mais si l'on prend une radiographie de la dent; on s'aperçoit qu'il y a un espace au centre de la dent.

    A cet endroit, réside la pulpe, qui n'est autre que le système d'alarme de la dent. Si elle est cariée, reçoit un coup, est fêlée ou a des obturations profondes, cela peut déclencher les signaux de la douleur que nous appelons rage de dents. Il est possible qu'au jour de votre consultation chez le dentiste, votre dent ait déjà commencé à se nécroser. Dans ce cas, l'espace pulpaire est peut-être infecté par des bactéries pouvant entraîner un abcès. Aussi incroyable que cela puisse paraître, votre dent peut encore être sauvée.

    Là où les canaux de la dent sont nettoyés et désinfectés avec soin afin de supprimer toutes les bactéries ainsi que les débris restants de la pulpe.

  • Ce travail de plomberie microscopique est assez complexe. Pour éliminer ces facteurs, nous utilisons une digue. Elle peut être comparée au champ opératoire du chirurgien, et empêchera la contamination du site de travail par la salive et ses composantes. Elle permet également d'utiliser certains outils et produits chimiques dans les dents sans risque d'ingestion ou d'inhalation par le patient.

    Une fois la cavité d'accès délimitée, les canaux sont mis en forme. Pour cela, nous utilisons des instruments de haute précision, incluant des limes miniatures qui peuvent fléchir et suivre la courbe naturelle des canaux. Afin de mieux visualiser l'intérieur de la dent et pour être certain de n'avoir oublié aucun détail, nous utilisons un microscope opératoire. Après rinçage et séchage des canaux, un matériau caoutchouteux, appelé gutta-percha, est souvent utilisé pour sceller les canaux et ainsi finir la procédure. Il est important que l'obturation canalaire s'arrête à la pointe de la racine. Afin de nous en assurer, nous prenons des radiographies de contrôle pendant le traitement.

    Le traitement endodontique terminé, nous pouvons désormais nous consacrer à la reconstitution de la partie coronaire de la dent. En fonction de l'état de celle-ci, nous pourrons reconstituer uniquement à l'aide d'un matériau d'obturation classique, soit il faudra combiner cette reconstruction avec une couronne.

    Toutes ces étapes accomplies, vous pourrez à nouveau croquer la vie à pleine dents.

  • Si vous rencontrez ces symptômes ou que vous souhaitez un diagnostic de notre spécialiste en endodontie, n'hésitez pas à nous contacter au 010/88.99.99 ou via le site Internet. 

  • Localisation

    Cabinet dentaire de Wavre

    Chaussée de Huy 2,
    1300 Wavre

    A côté du restaurant la péniche et près du magasin

    Cabinet dentaire de Louvain la Neuve

    Rue des Carillonneurs 5,
    1348 Louvain-La-Neuve

    Parking 2 places (Nouveau quartier des Bruyères)